Comment promouvoir son application mobile?

Comment promouvoir son application mobile?

Tous les marketeurs s’accordent à dire que le mobile constitue l’avenir. Dans 4 ans, il figurera dans le top 10 des secteurs les plus lucratifs et imposants à côté de celui des finances et de l’armement. Les sociétés ne pourront pas ignorer son importance dans la vie du consommateur lambda ce qui les obligera à entamer leur transition vers le mobile. La première étape de ce changement consiste bien entendu à créer un outil dédié aux mobinautes. L’application mobile reste la référence en la matière et elle offre d’immenses possibilités aux équipes marketing pour leur campagne d’acquisition ou de fidélisation. Malgré la complexité du processus de développement d’une application mobile, sa promotion reste sans aucun doute la partie la plus contraignante de sa conception. Aussi, si vous voulez que votre application mobile apporte une véritable plus-value à votre entreprise, voici quelques astuces pour en assurer la promotion.

Le référencement naturel

La première étape pour assurer la promotion de votre application mobile consiste à lui consacrer une page de téléchargement dédiée sur votre site web. Cette page doit quant à elle profiter d’un référencement naturel optimal. Pour cela, il convient de la compléter avec des mots-clés relatifs aux applications mobiles et à l’utilité de votre logiciel. Pour assurer ce travail, il est recommandé de faire appel aux services d’une société spécialisée dans le référencement. Si votre budget ne vous permet pas d’engager une nouvelle équipe, vous pouvez vous tourner vers les sociétés off-shore qui proposent des prestations « low-cost ». Vous pouvez également confier ce travail à l’équipe chargée du référencement de votre site. À noter qu’au-delà du côté technique, il convient de s’intéresser au design et à l’esthétique de la page de téléchargement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une page à action. Chaque visiteur doit effectuer une action précise une fois qu’il se trouve sur la page. Aussi, n’hésitez pas à placer un bouton de téléchargement sur les principaux axes de la page (haut de page/bas de page). Enfin, n’oubliez pas d’assurer la fiabilité de votre application. Les mots-clés psychologiques à retenir pour une application correspondent à « Performance », « Rapidité » et « Sécurité ». Veillez à inclure ces concepts dans la présentation de votre application pour mettre le client en confiance et booster son potentiel d’action.

Les réseaux sociaux et stores

Une application mobile peut également être présentée sur les réseaux sociaux afin de garantir sa promotion. Cet exercice nécessite toutefois du talent, car les réseaux sociaux figurent parmi les plateformes les plus propices du bad buzz. La présentation doit être brève tout en présentant les avantages offerts aux clients. À nouveau, il est recommandé d’insister sur les trois mots-clés psychologiques cités précédemment à savoir « Performance », « Rapidité » et « Sécurité ». Bien entendu, il peut être intéressant de booster la présentation avec une offre promotionnelle de lancement. Vous pouvez par exemple proposer un code bonus inédit pour les clients sur mobile ou un service exclusif sur l’application. Enfin, n’hésitez pas à approcher les « figures » connues pour qu’elles présentent votre application à leur communauté. Veillez toutefois à ce que la présentation reste sobre et discrète pour éviter le phénomène du « placement de produit ».

Enfin, le meilleur moyen d’assurer la promotion d’une application mobile consiste à lui offrir une visibilité optimale sur les stores. Malheureusement, il s’agit d’un exercice particulièrement complexe étant donné les règles qui régissent le référencement sur ce type de plateforme. Ici, la solution idéale consiste à engager une équipe spécialisée pour s’occuper du référencement sur les stores. 

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dernière mise à jour: mercredi 24 mai 2017

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