Google se la joue mobile et sécurisé

Google se la joue mobile et sécurisé

Google a pris l’habitude de procéder à une mise à jour périodique de ses « Consignes d’ordre général ». Chaque changement se présente comme une nouvelle règle que chaque webmaster se doit de respecter pour continuer à profiter d’une visibilité optimale dans les résultats affichés par le moteur de recherche. À travers ces mises à jour, Google vise à optimiser l’expérience de navigation de l’internaute et à dynamiser la concurrence entre les différents sites. Sans surprise, les dernières mises à jour du moteur de recherche portent essentiellement sur les deux tendances de 2015 : la protection des données et le mobile.

Le HTTPS

Désormais, Google préconise une transition vers un web sécurisé pour les consommateurs. Aussi, il conseille à l’ensemble des webmasters de mettre en place un système de sécurité visant à protéger les données personnelles de leur audience ou clientèle. Pour cela, ils peuvent compter sur le protocole HTTPS. Pour rappel, ce dernier permet de prévenir le vol de données suite à un échange de flux entre un ordinateur ou un appareil mobile et un site web. Lorsqu’un client remplit par exemple une facture en ligne, le protocole HTTPS protège ses données contre les hackers. À noter que cette mise à jour Google découle de l’ampleur prise par les fraudes à la carte bancaire ces dernières années ainsi qu’à la naissance du big data. Cette technique marketing ne peut être mise en pratique sans la mise en place d’un système de protection fiable.

L’autre mise à jour majeure apportée par Google concerne quant à elle le mobile. En 2015, le secteur a littéralement explosé au point de modifier profondément le comportement des internautes. D’ailleurs, les experts marketing parlent aujourd’hui de « mobinautes » pour désigner cette nouvelle masse dominante qui surfe sur le web depuis un appareil mobile. Il est intéressant de noter que la mise en jour en question peut être prise comme un « reminder » ou un rappel de celle d’avril 2015. Elle préconise la transition vers le responsive design. En d’autres termes, les sites doivent désormais adapter leur affichage et leurs fonctionnalités à tous les types d’appareils (ordinateur, smartphone, tablette).

Enfin, Google a également apporté quelques modifications visant à favoriser la transparence vis-à-vis du contenu de chaque site web. Il conseille d’éviter les contenus HTML cachés et de les rendre accessibles par défaut. Les internautes devraient également avoir la possibilité d’explorer l’ensemble des éléments ayant un impact sur l’affichage de chaque page comme les Scripts. Quant aux images, Google conseille aux webmasters d’optimiser leur attribut ALT pour permettre à ses robots de parcourir facilement l’ensemble des liens présents sur chaque site.

Ces nouvelles consignes Google reflètent les tendances au niveau des attentes et du comportement des internautes. Ces derniers recherchent un web sans danger sur lequel leurs données personnelles ne risquent pas de tomber entre de mauvaises mains. Ce besoin découle en partie du développement des techniques marketing basés sur le profiling comme le big data. Il témoigne aussi de l’importance de la confiance dans la relation entre les internautes et les créateurs de contenu en ligne. Les internautes veulent aussi profiter d’une expérience de qualité, peu importe le support qu’ils utilisent. Une partie d’entre eux recherchent même une expérience inédite à chaque support.

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dernière mise à jour: mercredi 24 mai 2017

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