Faut-il engager des séniors ou de jeunes diplômés pour constituer l’équipe marketing d’une PME?

Faut-il engager des séniors ou de jeunes diplômés pour constituer l’équipe marketing d’une PME?

Lorsqu’elle souhaite se développer, une PME se doit de créer une équipe marketing. Celle-ci se chargera de booster la visibilité de l’entreprise, chercher de nouveaux prospects et fidéliser les actuels clients. Au vu de l’importance capitale du service marketing dans le développement d’une entreprise, sa constitution nécessite une attention particulière. Le but étant de trouver les meilleurs profils, mais aussi de faire en sorte qu’ils se complètent entre eux. Parmi les critères de sélections principaux à prendre en compte lors du recrutement des membres de l’équipe marketing, l’âge figure parmi les plus problématiques. Faut-il engager des séniors ou de jeunes diplômés ?

Les séniors

L’agent marketing sénior possède indéniablement l’atout de l’expérience. Il connait son métier, il comprend ses enjeux et il maitrise les différentes méthodes mises à sa disposition pour accomplir correctement ses tâches. Son expérience du marché lui a aussi permis de suivre l’évolution de ce dernier ce qui lui offre la possibilité d’anticiper les futurs changements et de les aborder sereinement. Le sénior se présente ainsi comme la personne idéale pour mener une entreprise vers la réussite. Cependant, le fait d’engager un agent sénior pose un véritable problème de ressources financières. À noter d’ailleurs que le manque de capitaux figure en tête des principaux problèmes rencontrés par les PMEs qui veulent développer leur service marketing. Un sénior demandera toujours un salaire plus élevé qu’un agent junior. Il réclamera également davantage de bonus à cause de son statut de sénior, d’agent qualifié et expérimenté.

Les juniors

Engager un jeune diplômé pour constituer l’équipe marketing d’une PME se présente comme une excellente solution en raison de la proximité de ce dernier avec les nouveaux outils de communication et d’information. Le jeune a grandi avec les réseaux sociaux, les blogs, la publicité en ligne, le mobile, etc. Bref, il a grandi dans un monde digital. Il se présente ainsi comme le profil idéal pour prendre en charge les actions entreprises sur ce dernier. En raison de son âge, l’agent junior a également pu découvrir davantage de techniques lors de son apprentissage par rapport au sénior. Si ce dernier a dû s’adapter à l’évolution du marché, le junior, lui, a vécu cette évolution. Le junior possède également d’autres atouts comme sa longévité professionnelle. Contrairement au sénior, il possède aussi un esprit vierge qui peut encore s’adapter aux exigences de l’entreprise. Le sénior durant ses nombreuses années d’expérience et d’exercice a en effet acquis des réflexes qu’il aura du mal à oublier en raison de leur profond ancrage dans son mode de pensée et d’agir. Enfin, l’agent junior constitue un excellent investissement pour une PME puisque son salaire de base sera toujours moins élevé que celui d’un sénior.

Au vu des différents atouts et défauts de chaque profil, il convient d’affirmer que la solution idéale consiste à engager un sénior et un junior pour former l’équipe marketing d’une PME. Le sénior sera placé à un poste à responsabilité et il aura comme rôle d’encadrer les agents juniors afin de leur faire profiter de son expérience. Les agents juniors quant à eux prendront en charge le côté pratique et technique de la stratégie marketing. Cette configuration permet à l’entreprise de profiter d’une stratégie efficace tout en réalisant des économies dans sa mise en pratique. Pour les PMEs qui ne peuvent engager qu’un seul type de profil en revanche, elles peuvent se tourner vers le sénior pour des actions marketing murement pensées, mais ponctuelles, ou vers des juniors pour des actions quantitatives.   

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dernière mise à jour: dimanche 28 mai 2017

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