5 techniques marketing pour améliorer vos ventes

5 techniques marketing pour améliorer vos ventes

Que vous vendiez des produits de beauté ou des matériaux de construction, votre principal objectif consiste avant tout à booster vos ventes pour rentabiliser votre investissement. Pour cela, vous disposez d’un outil particulièrement puissant qui n’a d’autre essence que vous aider à atteindre cet objectif : le marketing. Maitriser cet outil nécessite du talent puisqu’il repose sur la connaissance et la manipulation du cerveau humain. Aussi pour vous aider dans la recherche de la stratégie marketing idéale, voici une liste de 5 techniques qui permettent d’améliorer significativement vos ventes.

Les réductions et codes promos

Pour commencer, focus sur une technique simple et efficace à la fois. L’usage de code promo pour proposer des réductions aux clients permet de booster les ventes, car cela réponse à un besoin fondamental de ces derniers à savoir celui de réaliser de bonnes affaires. Le client veut profiter à la fois d’une bonne qualité et d’un prix d’exception. Pour satisfaire ces deux besoins, il n’hésitera pas à se dépenser du temps dans la recherche des meilleures enseignes proposant les offres les plus intéressantes. À noter justement qu’en Suisse romande, 34 % des achats en ligne sont effectués sur des sites étrangers et que 71 % de ces acheteurs choisissent ce mode de consommation pour profiter de meilleurs prix. Attention, l’usage de code promo doit être réfléchie pour éviter de vendre en perte. La réduction en question ne doit pas dépasser votre profit, et ce sur le long terme. Enfin, sachez que le meilleur support de diffusion pour les codes promos reste la newsletter.

La newsletter

La newsletter se présente comme une excellente technique marketing dans la mesure où elle vous permet de fidéliser et de trier vos clients. Comme dit précédemment, elle peut être utilisée pour l’envoi de codes promos. Ce processus d’envoi vous permettra toutefois de booster vos ventes grâce aux informations que vous pourrez récolter. Le temps mis pour réclamer le code, la réaction au mail, les dépenses effectuées, les articles achetés, etc. Autant d’informations qui vous permettront de mieux cibler chaque client ce qui aura pour effet de booster vos ventes. Enfin, la newsletter constitue un excellent outil pour pousser un client à la consommation en lui proposant différents avantages ou offres en fonction des pages qu’il a visitées sur votre site avant de s’abonner. Attention, si au bout de trois newsletters personnalisées, le client ne réagit pas, il convient de l’effacer de votre liste de « bons profils » afin d’éviter de perdre davantage de temps et de ressources inutilement.

Les ventes flash

Cette technique vous permet de répondre à l’autre besoin fondamental du client, la qualité. Pour mettre en avant la qualité, il suffit de jouer sur la rareté. Pour cela, les ventes flash restent la meilleure solution. Pour rappel, les ventes flash consistent à proposer un article à un prix extrêmement intéressant durant une période limitée. Cette notion de limite permet justement d’introduire celle de rareté dans l’inconscient du client. Il se précipitera pour acheter l’article afin de profiter de sa rareté, et ce même si celui-ci ne l’intéresserait pas en temps normal.

La réactance

Cette technique se présente comme une prolongation de la précédente. Ici, il s’agit de jouer sur la frustration du client qui n’a pas pu profiter de l’offre ou de l’article « rare ». Afin d’attiser cette frustration, il convient de marquer l’article en question avec la fameuse mention « victime de son succès » ou « stock épuisé ». Face à ces quelques mots, le client ne pourra pas s’empêcher de guetter la prochaine période promotionnelle afin de figurer parmi les élus qui profiteront de l’offre. Cette technique vous permet d’assurer le succès d’un article sur le long terme et de réaliser rapidement des bénéfices sur son prix d’achat.

Marketing olfactif

Pour terminer ce tour des techniques marketing à utiliser pour booster vos ventes, intéressons-nous à une qui s’applique dans votre boutique réelle. Afin de booster la vente de vos articles, n’hésitez pas à utiliser un diffuseur de parfum dans vos rayons. La fragrance inhalée par le client lui rappellera des souvenirs agréables ce qui le poussera à acheter l’article. L’exemple le plus parlant reste celui de la machine à expresso. Pour booster les ventes de cet article, diffusez une odeur de café dans son rayon. Le client s’imaginera immédiatement en train de savourer un café fait-maison ce le poussera à acheter la machine à expresso.   

 

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dernière mise à jour: dimanche 28 mai 2017

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